Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pititatelié de Ravenelle
27 avril 2007

jours et frise

Pour un joli tour...

Voilà enfin les explications en photos des jours pour le tour de matelas qui manquaient au pas-à-pas !
Ici les photos sont petites mais en cliquant dessus vous aurez un agrandissement dans une nouvelle fenêtre. Désolée, la majorité sont floues mais je crois qu'on voit pas trop mal quand même...


J'ai fait au plus simple pour les jours : juste pour le tour du matelas, soit une bande de lin ! L'avantage avec les jours pour le matelas c'est que vous êtes dispensées de compter les points arrières ;)

DSCF0001

Vous avez juste à déterminer l'épaisseur de votre matelas (7 ou 8 croix c'est bien) et vous pouvez (avant ou après avoir fait les jours, je ne les ai pas fait pour l'exemple) faire votre point arrière sur toute la longueur de la bande sans compter !

Voilà l'épaisseur choisie pour l'exemple, je vais commencer les jours à 2 croix des points arrières : les futures coutures du matelas si vous vous souvenez bien.. :)

DSCF0003

Je vais commencer par ce fil (il faut bien un premier...) :

DSCF0004

Je commence à tirer les fils UN PAR UN, j'en fais sortir un bout puis je le tire (délicatement tout de même..)
pour le retirer complètement :

DSCF0006DSCF0009

Je continue avec plusieurs fils jusqu'à arriver à la largeur des rubans que je compte glisser entre les jours :

DSCF0011

Une fois les fils tirés, on va séparer les jours, moi je prends les fils 4 par 4 et j'utilise deux fils.
Je trouve que c'est plus joli qu'un seul fil qui donne un aspect trop "tiré" à la couture.

Pour débuter, c'est pas très joli, j'aime pas en faire mais je fais un petit noeud...

DSCF0015

Après, voici comment je les fais :

DSCF0017DSCF0021DSCF0023

Tout va bien ? Plutôt simple non.... ? :)
Et je recommence, toujours par 4, jusqu'au bout, vous voyez bien ?

DSCF0026DSCF0029DSCF0030

Puis je fais l'autre côté avec la même méthode ! Et voilà :

DSCF0033

Il ne vous reste plus qu'à choisir vos rubans et à les glisser comme je vous avais montré dans le premier pas-à-pas :))

Passons à ma petite frise avec un fil :

DSCF0034

Je fais un écart de 4 ou 6 fils de A à B et toujours 4 fils entre AB et C :

DSCF0036

DSCF0038DSCF0039
DSCF0040DSCF0042

Voici dans la base : un point de fougères je crois que ça s'appelle...

DSCF0044

Fin de la première étape !
Et c'est ici qu'un petit rien du tout change ce point spécial en petite frise :

DSCF0045DSCF0046

Je termine les petits losanges :

DSCF0047DSCF0048
DSCF0049

Après je prends 2 ou 3 fils d'une autre couleur qui va bien et je remplis un peu comme je peux à l'intérieur :

DSCF0057

Tadam ! Je vous avais dit que c'était simple :)

DSCF0060

Vous aimez bien... ?

Merci pour tous vos commentaires pour le premier pas-à-pas.. j'avoue que je ne m'attendais vraiment à en avoir autant et je suis encore plus contente qu'il vous serve :)

Le matelas que j'avais réalisé est arrivé, après tirage au sort, en Bretagne. A Brest plus exactement chez
Domi29 ! :)

Je vous rappelle que les inscriptions pour l'échange de matelas se terminent ce week-end !
Pour les futures participantes, vous recevrez donc ce week-end le mail vous confirmant votre inscription ! Si dimanche soir vous n'avez pas reçu votre mail, n'hésitez pas à m'écrire mais tout devrait bien se passer :)


Je vous souhaite un beau week-end, j'ai plein de choses à vous montrer, j'espère le faire au plus vite...

Marie

banniere_e_mail

Publicité
Commentaires
J
mgnifique bravo bises jojo
M
Merci pour les explications ....
S
Merci Marie pour ton pas à pas extrêmement clair et très très expliqué.
C
merci infiniment de ce tuto très très clair pour la novice que je suis....../<br /> vais de ce pas m'y essayer..merci
P
merci pour les explications , ça parait très simple , j'en ai fait quand j'étais plus jeune ( broderie , canevas ...) j'ai arrété pendant trop de temps , j'ai repris depuis peu et je me sens toute débutante , mais ça revient lentement
Publicité